vendredi 23 février 2007

Etudiant raté ?

Vu sur Wikipedia.fr à l'article de Maison Ikkoku
Bref résumé de l'histoire

Yusaku Godai, étudiant raté, décide un jour de quitter la pension de famille dans laquelle il vit[...]
Il y a des façons plus sympas de présenter les choses !
Yûsaku n'est pas un étudiant raté. C'est un jeune indécis qui cherche sa voix et manque de motivation dans les etudes qu'il a entreprit.

Bon, la façon de le dire n'est pas la même mais le resultat lui ne change pas ^^;

jeudi 15 février 2007

Vous avez dit Chaka Poko ?

Le Chaka Poko, c'est mieux que le Mambo comme dirait Richard Gotainer !!! ^^;
Mais au fait, le Chaka Poko, qu'est-ce que c'est ?
Blog Maison Ikkoku - Ichinose et le Chaka Poko
1- Le Chaka Poko, ca se danse
Et oui, le Chaka Poko, c'est une danse. LA danse effectuée par Ichinose lors des petites fêtes dans la chambre de Godai... mais aussi au Chachamaru, dans l'hotel au Onsen etc... Le Chaka Poko ne connait pas de frontières. Il suffit d'avoir l'ivresse ^^/

2- On a besoin d'accessoires

Pour danser le Chaka Poko, il faut un minimum d'équipement. Ce serait trop facile de seulement se bourrer la gueule et de se balancer nonchalament à droite à gauche en hurlant des vieilles chansons, pour appeler le vrai Chaka Poko.
Regardez Ichinose, la grande pretresse du Chaka Poko. Toujours partante pour boire et s'amuser d'accord. Mais jamais sans ses eventails "Hi no Maru" (le nom du drapeau Nippon, rond rouge sur fond blanc). Les eventails de compétition. Quel professionnalisme. Savoir danser le Chaka Poko, c'est aussi cet esprit là.


3- Des mouvements synchro, un rythme regulier

Ensuite, c'est vrai que c'est juste une question d'entrainement. Lever le bras droit et la jambe droite en même temps. Puis les baisser et dans un sautillement, enchainer avec le même mouvement mais du coté gauche. Après on boucle.
Cela ne requiert pas une intelligence supérieure. Cela dit, en état d'ivresse c'est tout de suite plus amusant. Et c'est aussi ca la magie du Chaka Poko.
Normallement, après quelques boucles ou la fin d'un couplet, on peut poser le pied droit sur la table basse la plus proche. Ca le fait aussi.

4- Une voix portante et affirmée

Après les accessoires et les mouvements, reste le point final du Chaka Poko. Les paroles. Encore une fois, rien d'exceptionnel. Le Chaka Poko ne veut pas briller par son coté culturel, mais plutôt par sa convivialité.
Les paroles sont donc simples a retenir et répétitives. Ou répétitives donc simples a retenir, c'est selon. Allons-y.
(a) Lever la jambe droite et le bras droit "Ah Chaka Poko"
(b) Pendant le court silence, balancer le mouvement en sautillant
(c)
Lever la jambe gauche et le bras gauche "Chaka Poko"
(d) Sautiller à nouveau (vous voyez, ivre, c'est pas facile)
(e) Lever la jambe droite et le bras droit "Iya iya iya"

...et vous dansez comme ca jusqu'a plus soif.

5- Pour la petite histoire

On entend souvent Ichinose s'ecrier Chaka Poko en dansant lors de diverses fêtes. C'est surtout dans l'anime. Je ne crois pas avoir pu lire les mots "Chaka Poko" dans le manga. Je parle de la VO bien sur, Dans la VF, on nous a donné droit à des "Il était un petit navire" et autres du même style... oui, pas plus intelligentes que le Chaka Poko, mais plus familières evidemment.
Ce qui nous permet d'appeler cette danse le Chaka Poko, ce sont les paroles de Yûsaku lui-même, dans l'episode 50 "Les premiers soupirs de Juliette"
("響子が一目惚れ?! 一刻館にヘンな奴登場" - "Kyôko ga Hitomebore?! Ikkokukan ni Hen na Yatsu Tôjô"). Dans cet episode --qui n'existe que dans la version anime-- un nouveau locataire du nom de Mitsukoshi Zenzaburô arrive à la pension, en même temps qu'une rumeur sur la démolition d'Ikkoku commence a circuler.
Lors d'une petite fête justement, les locataires n'ont pas le moral en parlant de cette rumeur. Yûsaku pou rtenter de remonter l'ambiance demande à Ichinose
- "Tu ne nous fais pas de Chaka Poko ?".
A la suite de quoi, Ichinose ravie execute sa danse.

Ca ne valait pas un si long article ???
En attendant, quand vous aurez le temps, entrainez vous donc au Chaka Poko.

Et nous auront peut-être droit à un concours de danse lors de prochaines rencontres MI-KOR 2007 ^^/