jeudi 10 août 2006

Juliette et Hugo

Les prénoms sont le reflet d'une époque
Qu'en est-il des prénoms Kyôko (響子) et Yûsaku (裕作) ?
En fait, une recherche sur quelques sites Internet spécialisés dans les prénoms permet de constater que les prénoms attribués à nos 2 héros par Rumiko Takahashi au début des années 80 ne figurent pas dans le Top 100 (respectivement filles et garçons) des prénoms
utilisés, et ca sur les 4 dernières années... au moins. Pardon mais pour faute de temps, je n'ai pas été chercher plus loin.
Que ce soit pas lecture (peu importe le kanji utilisé) ou par ecriture (Kyôko peu s'ecrire de plusieurs façon avec differents kanjis, mais se prononcant toujours Kyôko), la concierge et l'étudiant n'ont pas la cote auprès des jeunes parents.
Il faut esperer que le TV drama 2007 rallume la flamme de la passion pour ces 2 prénoms ^^ (et il sera amusant de suivre les statistiques)

Qu'en-est-il des prénoms des 2 tourtereaux de la VF ?
Commencont par Hugo. Il apparait dans les années 70 et connait une forte croissance à la fin des années 1980 (merci "Juliette je t'aime" ?), son utilisation est croissante, et il figure au 2ème rang du palmarès des prénoms 2005. Pas mal.
Le prénom Juliette quant à lui, a une histoire beaucoup plus longue (de plus de 100 ans) avec un pic d'impopularité dans les années 60. C'est peut-être avec "JJT" que dans les années 80, il est de nouveau très utilisé (mais pas suffisament pour figurer dans le top 30 de 2005).



Vous en connaissez beaucoup vous, des Juliette et des Hugo ?

mercredi 9 août 2006

Mlle la concierge, n'en jetez plus

Scène celèbre de la série. La colère de Kyoko est a son comble quand elle se rend compte que les 2 hommes qui sont censés lui faire la cour passe du temps avec d'autres femmes.

Kyoko remplace in-extremis son rendez avec Mitaka par une soirée Pachinko ou, sous le poids de la colère et de la determination, elle accumulera Fever sur Fever.
Elle pille littérallement la salle de jeu de toutes ses billes. Elle en ressort gagnante avec des lots... en l'occurence des boites de conserves.

Jusque là, tout va bien. Godai la croise sur son chemin, de retour de chez les Nanao.
Otonashi Kyoko revenant du PachinkoKyoko porte un gros sac de boites de conserves (lots du Pachinko) et voyez par vous même comment les petites boites s'echappent par dizaines du grand sac. Grand sac, mais faut pas exagérer non plus ^^;
Cette scène est mémorable non pas par le nombre de boites de conserves tombées des bras de Kyoko, mais parce qu'on voit s'exprimer la colère de la concierge qui s'était enfin prit au jeu du remariage.Godai s'est mangé une boite de conserveElle avait fini par penser au futur, et imaginer sa vie si elle decidait de se remarier avec Godai, ou avec Mitaka. Finalement, à cause du comportement des 2 lurons vis-a-vis de la belle, Kyoko retourne dans ses 22 !
Pour info, dans la manga, on n'a pas le droit à la même pluie de boites de conserve.

mardi 8 août 2006

Itoh Misaki recherche Godai Yusaku

Depuis plusieurs mois, de temps en temps, je presente ici aux francophones du monde des informations sur le TV Drama de Maison Ikkoku, parfois disponibles en Anglais, souvent uniquement en Japonais. Le 27 Juillet dernier, j'avais écrit un article sur le vide récent et le manque de nouvelles autour de ce qui finalement me semblait pour l'instant n'être qu'une rumeur de TV Drama. Apparement, le casting était en cours... rien de plus, et rien de concret.
Et bien voila. Hier, la version online de la gazette sportive(?) "Sanspo" annoncait dans sa rubrique "Entertainment" l'attribution du role de Otonashi Kyoko à l'actrice Itoh Misaki (ancien model de magazine de mode et rôle principal dans le Drama "Densha Otoko" entre autres).

1/ pour ceux qui n'ont pas suivi depuis le début: En Novembre 2005, une annonce a été faite dans le Big Comic Spirit du passage au format TV Drama (telefilm ou telesérie) du manga Maison Ikkoku. Depuis, pas beaucoup de nouvelle. Mais ca se précise, lentement mais surement

2/ pour ceux qui n'auraient pas le décodeur, pour la page du lien Sanspo, voila en gros de quoi ca parle.

Le titre:
"Première mise au format TV Drama pour Maison Ikkoku ! Itoh Misaki choisit... TOI !"Maison Ikkoku, Otonashi Kyoko et Soichiro
Plutôt énigmatique.
Mais la raison en est simple. Le rôle de Kyoko a donc été attribué, mais pas encore celui de Godai Yusaku. L'article mentionne que le rôle est toujours en cours d'attribution, ce que confirme le site de tv-asahi qui sera surement diffuseur (le site de TV Asahi avec la page d'accueil, et la page de présentation de la série).
L'article du Sanspo parle ensuite de Itoh Misaki, ce dont je me contrefous et donc je ne m'etalerai pas plus longtemps sur le sujet.

Par contre, ce qu'on comprend avec tout ça:
  1. TV-Asahi sera diffuseur (ou j'ai pas bien comprit)
  2. Le tournage commencera en Decembre 2006 pour une diffusion au Printemps 2007
  3. Les roles annoncés sont: Kyoko, Yusaku, Ichinose, Yotsuya, Akemi, Mitaka et la grand mère de Yusaku (qu'en est-il de Kentarô ? Suzanne ? du Master du Chachamaru ? etc... Peut-être n'apparaissent-ils pas dans la liste simplement car ils sont considérés comme rôles mineurs, mais les personnages feront peut-être bien des apparitions)
Ce qu'on ne sait pas encore tout à fait, c'est si ca sera une version d'un unique episode de 2 heures (un telefilm donc) ou alors un vrai format drama en 11 ou 12 episodes de 45~50 minutes. L'avenir nous le dira...

Affaire à suivre !
Et si je me proposais pour le rôle de Godai ??! ^^;>

(si vous avez des questions ou des commentaires, n'hesitez pas a vous exprimer)