lundi 30 janvier 2006

bourré au jus de pomme

Dans "Juliette je t'aime", la version anime française de Maison Ikkoku, on sait que les boissons alcolisées ont été remplacées par des jus de fruits ou autres eaux minérales.
Dans la version japonaise aussi, il arrive que les noms de boissons changent entre la version manga et la version anime.
Par exemple, dans le chapitre 11 du manga, pour sa première venue au Chachamaru, Mitaka commande un Ginger Ale (Canada Dry) alors que dans la l'episode 09 de la version anime, il commande un lemon juice (jus de citron).
Bon, d'accord, la difference est moins flagrante que dans l'adaptation française ^^;

dimanche 22 janvier 2006

Week-end d'examens

Ce week-end, au Japon, c'est le week-end du fameux "kyotsu-shiken" ("共通試験", examens communs ou generaux) que Yûsaku prépare dans le chapitre #4 ("la cloche sonnera à l'aube"). C'est cet examen sur 2 jours (samedi et dimanche) qui permets aux lycéens en dernière année ou aux Ronin de gagner un ticket pour les examens individuels d'entrées dans chaques universités (cette seconde salve d'examens commence en Fevrier).
Dans le manga, on voit Yûsaku se préparer pour les examens communs, jusqu'au matin ou il va les passer (la nuit d'avant est ecourtée par une panne de courant et la cloche d'Ikkoku qui résonne toute la nuit). Mais dans l'épisode suivant, l'action se passe en Fevrier et on passe directement aux examens des Universités. Ce qui sous entend que Yûsaku aura reussi ses kyotsu-shiken avec succès.
Pour la petite info, hier samedi, il y a eu de grosses neiges sur Tokyo, les premières de la saison (et les premières depuis 5 ans). Je peux imaginer les étudiants pester que la neige tombe exactement le jour de leurs examens ^^;
Au fait, Yûsaku avait glissé devant la pension en partant pour ces examens, non ? Alors c'est de saison ^^/

ps: à noter que de nos jours, on ne dit plus "kyotsu-shiken" mais "center shiken". Le titre change mais le contenu est ... le même !!?

vendredi 20 janvier 2006

BGM a en pleurer

C'est en 1992, la première fois que j'ai eu entre les mains des BGM de Maison Ikkoku. Mon pote d'en dessous (à l'époque il était en dessous, maintenant... ben il est de l'autre coté ^^), mon pote d'en dessous donc, qui se reconnaitra je pense, m'avait preté une cassette audio, copiée d'un copain d'un copain etc.


C'était le délicieux Music Sour (et ses 61 titres).

Je me souviendrai toujours, je pense, de ce que j'ai ressenti en entendant toutes ces musiques que j'avais tant apprécié en regardant l'anime.
(image liée au site de Rumiko No Sekai dédié à Maison ikkoku)

Ce matin, je me suis chargé cet album sur mon iPod. Et bien vous me croirez ou pas, ca fait vachement du bien de se replonger dans un univers musical qu'on a adoré, puis un peu laissé de coté pendant une certaine periode (une periode de...plusieurs années), et qu'on retrouve avec surprise quasiment intact. Les mêmes bonnes sensations bien nostalgiques, des images ou des scènes de la série qui ressurgissent, qu'on croyait avoir oublié mais qui ont toujours été là.
Les BGM de Maison ikkoku, c'est vraiment quelque chose.

Je ne peux que vous conseiller d'aller visiter la section ad-hoc du site de RNS Maison Ikkoku pour en savoir un peu plus, ou pour vous rafraichir la mémoire.

Mise à jour Dossier

J'ai fait une petite mise à jour du dossier Mitaka ...
Merci pour les commentaires de la première version ^^/

jeudi 12 janvier 2006

Et un détournement

Le premier détournement Maison Ikkoku à aller voir dans la catégorie correspondante (à droite).
Bon, voila ce qui me passait par la tête tout à l'heure !!!
Mes amitiés aux personnes concernées ^^;>

Est-ce normal ?

Dans Maison Ikkoku, et à la différence de beaucoup d'autres mangas à succès de Rumiko Takahashi, personne n'a de super pouvoir ou ne vient d'une autre galaxie. Il n'y a pas de monstres ni démons (a part peut-être costumés ^^;) et personne ne se transforme les soirs de pleine lune. Il n'y a pas d'explosion (ou très peu ^^;) et quand les personnages se tapent dessus, il finissent avec des blessures, voire à l'hopital.
On peut souvent lire que l'une des caracteristiques de Maison Ikkoku, c'est la banalité de son thème et de son cadre. Imaginez, ca se passe dans une ville normale, avec des gens normaux (oui, même Yotsuya ^^;) qui ont des préoccupations et des soucis comme les gens normaux (sauf peut-être Yotsuya).
Le succès remporté par cette oeuvre ne fait donc que démontrer encore plus le talent magistral de R.Takahashi qui reussit à nous tenir en haleine sur les 162 chapitres du manga. On connait pourtant le dénouement dès le debut.
La magie réside dans la façon dont on se sent séduit par les personnages, leur variétés, et prit d'affections particulières pour eux (tout ou partie) devant leur maladresse, leur cynisme, leur égoisme ou leur gentillesse. C'est ce qui fait avancer l'histoire et c'est ce qui nous y retiens.
Maison ikkoku est peut-être une série banale, ca n'en fait pas pour autant une série normale ou ennuyeuse ^^/




mercredi 11 janvier 2006

Les détournements Maison Ikkoku

(...se lisent de droite a gauche et de haut en bas, à la Japonaise)


#004 - 3 Mai 2006: "Golden Week"



#003 - 26 Mars 2006: "Les 20 ans de la version Anime de Maison Ikkoku, c'est pas tous les jours"



#002 - 1er Fevrier 2006: "La fin d'une époque"



#001 - 11 Janvier 2006: "J'avance pas dans mes traductions"

détournements à la pension

Quelque chose que j'ai bien envie de faire depuis pas mal de temps déjà. Et bien voila, en 2006, je me lance. Je vais créer les

~~~ détournements Maison Ikkoku ~~~

Ca n'a rien à voir avec du terrorisme mangateux ^^; C'est juste une appelation controlée de mon cru. En fait, je vais perio
diquement, selon mes humeurs, pirater quelques cases de notre manga adoré en changeant de facon très despotique les paroles originales, pour y mettre mes propres scripts. Evidemment, ce n'est pas du scan-trad. Attendez vous à y trouver des paroles sans rapports directs avec la scène originale. Le contenu dépendera vraiment de ce qui me passe par la tête à ce moment là. Les petits soucis du moment, les trucs qui m'enervent, des commentaires sur des trucs sympa, etc.
Ce sera très court, sur 3 ou 4 bulles d'affilées par exemple (je ne vais pas piocher des bulles par-çi par-là et les mettre bout-a-bout. Ca serait trop fastidieux et moins drole à faire). Difficile de s'étaler sur cette distance mais dans le même temps, ca ne prends pas longtemps à lire et donc il y a moins de risque de vous ennuyer, voire de vous faire fuir.
Je m'y mets. Le premier détournement est pour bientôt. Revenez vite... ^^/

Icones des personnages

Voila un joli petit set de 13 icones de nos personnages preferés.
KyokoIchinoseNikkaidoMikaidoYotsuyaYusakuAkemi
KozueYagamiAsunaKentaroSoichiro (chien)Soichiro
Package telechargeable ici

Je ne suis pas le propriétaire de ces icones, mais je pense qu'on peut les utiliser sans modérations... ^^>

TV Drama

En 2005, il a été annoncé que Maison Ikkoku serait adapté en série télé (TV drama ) pour diffusion courant 2006 sur les ecrans japonais.
Force est de constater qu'au jour d'aujourd'hui, encore aucune annonce additionelle n'a été faite officiellement. Sur quelle chaine sera-t'il diffusé (ca c'est une info essentielle) ? Qui va y participer ? Et surtout quand débutera le tournage ? Ceux qui l'attendent le plus, c'est à dire les fans et en particuliers ceux du Japon, s'aventurent depuis le début de l'escapade de cette rumeur à elire l'acteur le plus apte à remplir le role de tel ou tel personnage. Mais à part ça, c'est le silence le plus total sur cette production très mysterieuse.
Dans le cas general des tv drama au Japon, les équipes de tournages ont 4 épisodes d'avance sur le début de la diffusion. Comme nous n'avons aucune information complémentaire, si cette série voit effectivement le jour, elle serait probablement diffusée dans la 2ème moitié de 2006, à partir de Juillet ou Aout !!? Rien n'est perdu pour une diffusion en Avril mais franchement, j'ai du mal à y croire.
Ahhh, si seulement j'avais le numéro de telephone de Takahashi-sensei ^^;

dimanche 1 janvier 2006

BONNE ANNÉE 2006

Toute la team du Blog Maison Ikkoku (c'est à dire moi ^^;) vous présente ses meilleurs voeux pour cette année 2006 qui commence ... au Japon avec 8h d'avance sur la France.
En esperant que tout ce que je souhaite faire de ce Blog se réalise en 2006, ainsi que les divers projet MI auquels on me laisse participer se déroule pour le mieux (principalement un projet de fansub).
Et pourvu que cette année 2006 voit naitre un drama live de Maison Ikkoku comme les rumeurs qui courrent sur le net nous le laisse esperer ... J'y reviendrai très bientôt.

Finalement, merci à tout ceux qui, en 2005, on passé un peu de leur temps libre à lire ce Blog. Je ferai de mon mieux pour que vous prenniez encore plus de plaisir à le visiter en 2006.

BONNE ANNÉE 2006 ...