vendredi 7 octobre 2005

A propos du titre

Et si on s'étalait un peu sur le titre du manga... "Maison Ikkoku".
Je voudrait pas faire intello non plus mais je vous ferai juste remarquer qu'il se décompose en 2 mots; "Maison" et "Ikkoku".

1. "Maison" ... en voila un mot qui sonne bien familier à nos oreilles. "Maison" est très couramment utilisé dans les noms de logements. Une "Maison" est en règle general un batiment de 1 à 3 étages (voire 4) maximum, regroupant des appartements pouvant aller du petit studio étudiant à l'appartement 2/3 pièces cuisines.
2. "Ikkoku" ... là c'est du japonais. Pour simplifier, Ikkoku peut s'interpreter en bon français de chez nous par instant, moment ou encore une période de temps.

Si on se permet de remettre les 2 mot ensemble, on arrive à "Logement (ou Maison) de l'instant" ???
Ca ne veut pas dire grand chose mais comme on adore Maison Ikkoku et qu'on est doté d'une imagination sans égale, on arrive a trouver une symbolique à ce titre.
Maison Ikkoku, c'est l'histoire d'une histoire d'Amour entre un étudiant et sa belle concièrge, qui vivent entourés de locataires farfelus ... tous sous le même toit.
Le toit d'une vieille pension qui a une histoire, et dans la longue histoire de cette pension, nous assistons au developement d'une autre histoire drole et romantique, une
histoire d'une histoire d'Amour entre un étudiant et sa belle concièrge. Et voila. on a fait le tour.
Ai-je été clair ???